Article de Sud-Ouest

L'assemblée générale d'Archéaunis a été l'occasion de faire parler d'Angoulins et de nos travaux communs (graffiti de la basse église) :

Samedi soir dernier, à l'espace Michel-Crépeau, Denis Briand, le président de l'association Archéaunis, avait convié ses adhérents pour son assemblée générale.
Denis Briand est revenu sur les activités publiques, les quatre visites de chantiers archéologiques ainsi que sur les quatre conférences organisées par l'association en 2011. Ont été développées, la parution de la revue semestrielle « La Lettre d'Archéaunis », la réédition du livre sur les découvertes archéologiques des « Groies à Nieul-sur-Mer » de Georges Durand, et le retirage du livre de Bruno Texier, sur l'histoire du port du Plomb.
Plusieurs projets Par ailleurs, il a été question de la recherche de lieux de production de céramique : prospection de fours de tuiliers et de potiers (présentation par Pierre-Philippe Robert) et atelier céramique de Saint-Vivien (présenté par Danièle Vital). D'autres sujets ont également été abordés : expertises numismatiques (Gil Arqué), relevés glyptographiques de la basse église d'Angoulins (information par Denis Briand) ainsi que les prospections 2011 de Georges Durand.
Cyril Jousselin a présenté son projet kleioscope (reconstitution en 3D de sites et monuments historiques), une nouvelle technologie qui permettra au public de voir une reconstitution de l'église d'Angoulins à la fin XVe siècle.
Pour finir, le passionné Georges Durand a immergé le public dans le monde gallo-romain nieulais en exposant son travail (1976-1980) sur les fouilles archéologiques des Groies. Alors, l'archéologie, est-elle une science compliquée ou peut-elle se transmettre aux curieux ? Il n'y a pas de doute, il suffisait de se laisser aller, d'écouter les exposés de ces férus d'histoire pour en être convaincu.

source : http://www.sudouest.fr/2012/02/23/archeaunis-a-revele-son-kleioscope-641307-1391.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire