Article du 13/01/2012 (Sud-ouest)

41 graffitis sculptés dans la pierre de l'église

Des dessins anciens ont été découverts sur les piliers de l'édifice lors d'un programme de fouilles.

Ils sont au nombre de 41, sculptés dans la pierre de l'église d'Angoulins. Ces graffitis ont été mis au jour en octobre dernier, à l'occasion d'un programme de fouilles mené, pendant trois semaines, par l'association angoulinoise Expression hist. Celle-ci avait été sollicitée par le Service régional de l'archéologie (SRA) pour inventorier ces curieux dessins.
Mais les graffitis retrouvés dans l'église d'Angoulins sont invisibles. Et cela pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'ils sont sculptés en majorité sur les piliers situés dans la basse église, sur le côté ouest du bâtiment. Une partie fermée au public depuis le XVIIe siècle. Ensuite, parce que même si le public les approchait, il ne les distinguerait pas sans un éclairage spécial, puissant et rasant. « Même avec cet équipement, les dessins n'apparaissent pas toujours bien sur les photographies. Le plus efficace pour les voir, c'est le calque », explique Denis Briand. L'homme, qui s'occupe de l'association angoulinoise Expression hist, préside également l'association rochelaise ArchéAunis. « Pourtant, nous n'en avons eu aucun à déterrer. Tous les graffitis sont au-dessus du sol. »
De quand datent-ils ?
« Depuis 2001, nous en connaissions déjà six », précise Denis Briand. Sur les 41 inscriptions, « 31 représentent des bateaux, deux ou trois des personnages, peut-être votifs, et les autres des figures géométriques », reprend Denis Briand.
« Seuls dix sont datables, dont un précisément puisqu'il porte la mention 1773, précise Denis Briand. Nous avons soumis les dessins de bateaux à des spécialistes qui les ont tous situés dans la deuxième moitié du XVIIe et le début du XVIIIe siècle. Certains navires paraissent être de simples bateaux de pêche côtière, impossibles à raccrocher à une période précise car ce type d'embarcations a peu évolué depuis le Moyen Âge. En revanche des bâtiments de guerre, équipés de canons, de deux mats et d'un beaupré, permettent de les rattacher à l'époque des Lumières. Ce type de graffitis n'est pas surprenant dans cette église qui a servi de guet sur la mer, ni même dans la région. » Les membres de l'association angoulinoise ont rédigé un rapport remis au SRA, qui le retournera bientôt à la mairie de la commune. Il sera ensuite, sans doute, rendu public.

par Olivier Guérin



http://www.sudouest.fr/2012/01/13/41-graffitis-sculptes-dans-la-pierre-de-l-eglise-603861-1391.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire