"Contact" (Le magazine d'Aytré), janvier 2002

Le patrimoine d'Aytré recensé

Pour un ouvrage qui paraitra en mai, une association du canton a répertorié ce qui a contribué à faire l'histoire d'Aytré
Denis Briand, 22 ans, a une passion vorace, presque un sacerdoce : recenser les connaissances historiques sur sa commune d'Angoulins, regrouper le patrimoine sur photos pour les générations futures et publier ses travaux. Avec son Association Expression-Hist, il s'est engagé dans des projets qui nécessitent un volume de travail de médiéviste. Denis ne se trouve en effet à son aise qu'en face du vertige des sources et aux vestiges du passé. A force de silloner les cercles d'historiens et de réaliser des travaux de recherches aux Archives départementales il s'est tissé un réseau de connaissances et a été contacté par les éditions Flohic. Elles l'ont chargé de procéder à l'inventaire du patrimoine mobilier et immobilier d'Aytré. En mai prochain paraitra donc "Le patrimoine des communes de Charente Maritime" guide historique et répertoire enrichi de photos qui s'adressera aux chercheurs comme aux amateurs d'Histoire et de patrimoine. Quatre vingt notices ont été sélectionnées sur le canton, dont une vingtaine à Aytré.
Toile de Balande. "Nous rédigeons un bref historique de la commune, puis nous dégageons les éléments mobiliers et immobiliers qui restituent son esprit et ses activités, des temps les plus anciens jusqu'en 1970" dit Denis Briand. Il porte un regard sur les éléments constitutifs de la commune et l'architecture des édifices qui ponctuent son Histoire. Ce sont par exemple la pierre tombale du XIXe siècle de l'ancien cimetière d'Aytré, une poterie médiévale, les maisons nobles et seigneuries des Charmilles ou de la Moulinette, mais aussi l'ancienne mairie de la rue Pasteur ou bien encore la tour de l'ancien château des Réaux. Impossible évidemment d'occulter les rapports entre Aytré et les chemins de fer, entre autres illustrés par la toile de Balande "Les Charentaises" représentant les ateliers de l'Entreprise Industrielle Charentaise, sur l'emplacement des actuelles usines Alstom. Une oeuvre qui se trouve aujourd'hui dans la salle du conseil municipal d'Aytré. Autre souvenir, la rotonde SNCF qui abritait les locomotives, où s'est implanté depuis le supermarché Champion. Féru d'histoire, témoin du passé, Denis Briand est aussi un jeune homme ancré dans son époque. "La spécificité de notre association est d'utiliser du matériel moderne et de se servir des ressources qu'offrent les technologies nouvelles pour les mettre au service de l'Histoire".

(Laurent Bourgoin, Contacts Le magazine d'Aytré, janvier 2002)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire