Article de Sud-Ouest du 29/10




Trouverez-vous les géocaches ?

Une nouvelle forme de tourisme vient d'apparaître à Angoulins comme partout à travers le monde, le géocaching.


Quelqu'un cache quelque part une petite boîte et géolocalise son emplacement avec des données GPS (latitude et longitude). À l'intérieur, de possibles « trésors » selon la taille de la boîte. Il en existe trois tailles. La plus grande est à peu près grande comme deux paquets de cigarette. Elle contient un registre des visites (logbook) sur lequel on écrit son nom et la date de son passage et peut aussi renfermer une babiole que le « découvreur » peut emporter à condition d'en déposer une autre. La boite de taille moyenne peut ressembler à un flacon de 15 millilitres (photo) et ne renfermer que le registre, qui est bien difficile à faire loger dans la plus petite des boîtes, qui peut être cachée dans l'herbe par exemple. 
Le but du géocaching consiste simplement à se promener ou à amener des visiteurs à un endroit de manière ludique.
Six boîtes dans Angoulins À Angoulins, Denis Briand, fondateur de l'association d'histoire locale Expression-hist, en a caché six dans six lieux différents depuis ce matin, deux de chaque taille.
Dans les plus grandes, passion pour l'histoire oblige, il a glissé un bref historique du site où elles se trouvent. « Sans dévoiler leur emplacement, je peux préciser qu'elles ne sont pas en centre-ville. » L'église peut donc être rayée des sites angoulinois à découvrir. Un autre indice tout de même, l'une d'entre elle ne peut être trouvée qu'à marée basse…
Pour les trouver, il faut tout d'abord s'inscrire sur l'un des sites Internet de géocaching (certains payants, d'autres gratuits) puis lancer une recherche. Une fois le géochache choisi, l'aventure commence, avec un smartphone ou un GPS.
À Angoulins, il semblerait toutefois que d'autres personnes aient géocaché des boîtes. La bête de Rô est par exemple déjà référencée sur l'un des sites Internet. Dans le monde, plus de 1,7 million de boîtes est ainsi caché à travers plus de 200 pays.

par Olivier Guérin.

Légende de la photo : Denis Briand a logé un bref historique dans ses boîtes, qui peuvent être très petites. (Photo Olivier Guérin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire