Angoulins, Mémoire en images (2008)

Sollicitée par une grande maison d'édition, l’association vous informe que son président, Denis Briand, prépare pour septembre la sortie d’un nouveau livre sur notre village. Pérennisée par cette publication, une sélection de vues anciennes vous offrira l’occasion de découvrir Angoulins au début du siècle dernier.

Synopsis :
Dans la lignée de ses nombreux travaux de recherche sur Angoulins, Denis Briand vous invite une nouvelle fois à poursuivre la découverte du passé du village. Aujourd’hui, c’est une sélection de cartes et photographies anciennes qui vous permettra de plonger dans la vie quotidienne au début du XXe siècle. Rencontres avec les sauniers et pêcheurs, description de lieux méconnus ou disparus, portraits de personnages atypiques, sont, entres autres, les éléments qui vous feront revenir, pour quelques instants, près de cent ans en arrière…Un regard instructif et émouvant à la découverte du caractère et de l’identité d’Angoulins.


Préface de Robert Cassagnes (ancien Maire d’Angoulins, collectionneur et passionné) :
Des trésors dorment dans de rares albums angoulinois. Quelques passionnés courent les brocantes et les vide-greniers à la recherche de ces précieux témoignages.
Ce sont de courts messages d’amitié ou d’affection sur un instant bref du passé. C’est toute l’histoire et la vie angoulinoise qui ressuscitent sur ces modestes cartes postales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Les éléments et le labeur des hommes qui ont fait la prospérité du village sont évoqués : la mer, les huîtres, le sel, la chaux, le lait, la vigne… Le riche patrimoine, dont bien des aspects ont disparus, renait ainsi.
Tout le mérite de Denis Briand et de son association Expression-Hist est de les sortir de l’anonymat des collections pour une plus grande connaissance de la vie angoulinoise. Qu’il en soit félicité.
Ces images du passé sont des témoignages indispensables pour comprendre le présent et envisager l’avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire