Sur les bancs des écoles d'Angoulins (2009)

Synopsis :
160 photos émouvantes d’écoliers angoulinois nés entre 1900 et 1960 recueillies par un travail patient et 4000 noms indexés mis en partage par Sylvie Briand-Sacré, coordinatrice du projet et son fils Denis Briand, historien local et président-fondateur de l’association Expression-Hist.
Ce recueil est dédié à tous les enfants qui ont usé leurs fonds de culottes sur les bancs des écoles d’Angoulins, à ceux qui depuis sont partis accomplir leur destin ailleurs et à ceux qui sont restés attachés à leurs racines.

Mot des auteurs :

L’évocation de nos souvenirs d’école a suffit, au passage du millénaire, à nous faire ouvrir nos tiroirs. Durant l’hiver 2000, depuis la récolte des documents jusqu’à la présentation publique, le projet de réunir des photos d’école et d’en générer une exposition, insuffla aux Angoulinois une énergie qui sentait bon l’encre et le buvard.
Enfant du village, je connaissais les anciennes familles et c’est avec enthousiasme que les élèves et instituteurs d’antan se prêtèrent à ma quête et à l’identification des petits écoliers. Sans eux à mes côtés, l’entreprise n’aurait, évidemment pu aboutir. Merci donc à tous ceux qui ont bien voulu se consacrer au concept, en particulier à Claudine Target et Paul Roy qui ont concentré leurs efforts dans la réunion des objets désuets de nos écoles, pupitres, encriers ou plumes sergent major, à James Jouges qui s’est occupé du matériel de présentation, à Monsieur Duquéroux, président du Syndicat  d’Initiative qui a inauguré l’exposition « Mémoire d’école » et bien sûr à toute son  équipe qui a veillé avec dévouement à la bonne marche de l’événement rassemblant sur une semaine près de 1000 personnes attendries au son des comptines de l’enfance.
Nul n’avait prévu que le succès de cette manifestation acheminerait, en écho, les plus passionnés vers une nouvelle  dynamique, celle d’ouvrir les archives du village pour en extraire l’Histoire et la faire connaître.
(Sylvie Briand-Sacré)

Rejoignant le paysage associatif angoulinois, ce groupe d’enthousiastes devait couler, dès janvier 2001, les fondations de l’association Expression-Hist.
D’ailleurs, les quelques 160 photos de classes réunies à l’occasion de cette magnifique exposition « Mémoire d’école » vinrent, entre autres, ouvrir l’une des fiertés de l’association aujourd’hui : le fonds iconographique. Ce dernier, d’une importance assez considérable maintenant, fait périodiquement l’objet de vérifications et de mises à jour. Le dernier récolement de ce corpus, réveilla soudainement en moi l’envie de publier cet important lot de photos d’école. En effet, depuis l’exposition de mai 2000, je nourrissais une forme de regret de n’avoir jamais pu favoriser l’éclosion d’une publication à la hauteur de l’effort produit, à l’époque, par ceux qui avaient collecté ces documents. Pire, un fichier onomastique de plus de 3500 entrées restait sans aucune formalisation. En l’étudiant, j’ai même pu y ajouter plusieurs centaines de noms supplémentaires qui gisaient pêle-mêle dans le cahier de notes de l’exposition. Avec, j’ai alors pu établir un index double assez pertinent, lequel renvoie utilement le lecteur aux photographies. Certes, des erreurs et lacunes, inhérentes aux souvenirs des prêteurs et des visiteurs s’y sont glissées mais, au demeurant, cet outil permet, je pense, de jeter d’intéressantes bases à une première approche des photos. En ce sens, nous avons donc choisi de le publier en annexe.
Au final, le recueil élaboré souligne nos efforts communs et marque, comme tout ce qui a été publié depuis 2001, la volonté de laisser une trace, pour les générations futures.
Toutefois, nous espérons que cet album soit avant-tout, source de joie pour tous ceux qui ont usé leurs fonds de culottes sur les bancs des écoles primaires d’Angoulins, comme d’ailleurs, pour leurs descendants, qui, non sans un improbable intérêt, tenteront de retrouver leurs parents sous les traits de ces chères têtes blondes..
. (Denis Briand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire