Le môle primitif du port du Loiron au XIXe siècle




Dans un article précédent, nous tentions de resituer chronologiquement les différentes étapes de la construction « du môle abri » du Loiron à Angoulins à la fin du XIXe siècle. Nous avons vu à cette occasion qu’en 1892, des pêcheurs adressèrent une lettre au maire de la commune d’Angoulins exposant qu’il n’existait alors « aucun abri pour leurs embarcations ». Concrètement, les pétitionnaires sollicitaient une jetée en pierres au Loiron pour éviter « des désastres qui se renouvellent presque tous les ans »[1] . Cet endroit présentait une pointe naturelle protégeant une anse à fond de sable dans laquelle les embarcations venaient déjà mouiller pour s’abriter contre la violence des vents de Sud-Ouest. A l’époque, sur ce site, des habitants d’Angoulins avaient entrepris « avec l’autorisation du service maritime, de construire sur cette pointe, une jetée à pierres sèches destinée à protéger l’anse du Loiron »[2]. Toutefois, en 1892, ce brise-lames « commencé à plusieurs reprises, n’avait jamais été achevé » [3], « les intéressés, à leurs frais et risques avaient transporté sur ce point de grosses pierres ramassées à la côte et les avaient disposées de manière à présenter un obstacle aux vagues soulevées par les grands vents de Sud Sud-Ouest ». Même rudimentaire[4], cette amorce de digue, « qui n’est en somme qu’un amas de pierres posées sans régularité » [5] semblait cependant avoir résisté déjà à de fortes tempêtes.
C’est en étudiant les plans et profils des travaux projetés, que l’ancienne jetée apparait en filigrane. Certaines cotes peuvent même se déduire du projet des ingénieurs. Mieux, l’examen attentif de l’avant-métré permet, en démontant les calculs des volumes, de connaitre plus précisément les dimensions de l’ouvrage précédent. In fine, avec cet ensemble d’observations se dessine la digue primitive, celle ébauchée par les pêcheurs eux-mêmes. C’est le petit rapport de ces connaissances que nous avons tenté de synthétiser ici.
Sur l’un[6] des deux plans[7] de la commune, du projet de 1892, apparait, tout d’abord, un étrange hexagone noir en transparence de la digue envisagée. Sans y prêter attention, la forme n’est pas assimilable à un môle. Mais c’est en observant le schéma en plan[8] qu’une bien étrange jetée se dessine en transparence. C’est le tableau des cotes, qui fini de nous mettre sur la voie en détaillant les mesures d’une « digue actuelle » et d’une « digue projetée ». Le profil en long, ainsi que deux des trois coupes, qui figurent sur les mêmes documents, portent quant à eux d’éloquents traits de crayon. Outre sa forme, tous ces documents nous permettent ainsi de donner des dimensions à la digue du XIXe siècle. Mais c’est l’avant métré[9] qui en ce domaine est le plus précieux : il nous enseigne, en effet, par un paragraphe intitulé « à déduire, les pierres déjà en place » de nombreuses cotes de la structure préexistante qu’il faut savoir lire. En effet, sur ce dernier document, le môle de 45 mètres, projeté en 1892, nécessite un volume de 488,11 m3 de pierres auquel doit être retiré « un cube à déduire », que l’ingénieur pose et calcule ainsi : Cube 1 [14 x ((2,00+4,20)/2) x 0,60 = 26,04] + cube 2 [12 x ((4,20+3,50)/2) x 1,00 = 46,20] + cube 3 [8 x ((3,50+2)/2) x 0,75 = 16,50] = 88,73 m3
La lecture mathématiquement de ce calcul, nous permet d’écrire que l’ingénieur décompose le volume de l’ancienne digue en trois, trois « blocs ». (Remarquons au passage que les divisions (/2) qu’il intègre dans son calcul suggèrent trois découpages trapézoïdaux confirmant bien la forme hexagonale de la digue vue sur le plan de masse.)
La digue mesure 34 mètres de long (14+12+8). Son extrémité côté Est, au niveau de ce que l’on nomme le musoir, mesure 2 mètres de largeur sur 40 centimètres de haut.
Au centre de ce qui constitue le premier « bloc » de cette jetée (les premiers 14 mètres du môle), le brise-lame ne mesure que 3,45 m de large sur 60 centimètres de hauteur (coupe 2). Dans cette première portion, la jetée, depuis le musoir, va donc en s’élargissant.  Elle suit cette ligne jusqu’à mesurer 4,20 m de largeur. Ces 14 premiers mètres constituent ce que nous nommerons « la partie basse de la digue » sur le profil en long.
C’est à ce niveau que la jetée change de physionomie : une seconde partie (la partie haute de la digue sur le profil en long)  s’amorce en formant une grande marche faisant passer la digue de 0,24 à 1,24 m de hauteur. Le second bloc calculé par l’ingénieur, est long de 12 mètres. Il est le plus massif. En son point médian (coupe 3), il mesure 4 mètres de large et 1 mètre de haut et fini en se réduisant encore jusqu’à 3,50m de large tout en conservant son mètre de hauteur.
Enfin, nous trouvons un troisième et dernier bloc, long de 8 mètres et qui complète le deuxième dans la partie haute. Il s’amenuise lui aussi en largeur et en hauteur pour finir à 2 mètres de large et 50 centimètres de haut. En moyenne, l’ingénieur retient qu’il mesure 2,90 mètres de large pour 1 m ou 0,75 mètre de hauteur.

Pour résumer, près de 90 m3 de pierres constituaient donc cette amorce de jetée mesurant 34 m de long. Large de 2 mètres à ses deux extrémités, elle présentait une pointe tournée vers l’océan (sorte de redent sur lequel les vagues de la mer viennent se briser au sud ) qui élargissait la structure jusqu’à 4,20 m de large. De peu de hauteur (entre 0,24 et 1,24 m), seuls les deux derniers « blocs » identifiés par l’ingénieur (la digue sur près de 20 mètres donc) protégeaient les embarcations car dépassant le niveau des hautes mers de mortes eaux[10] (mais inutile lors des hautes mers de vives eaux[11] et de surcroit lors des hautes mers d’équinoxe).
Le schéma ci-joint est nécessaire pour bien visualiser toutes ces conclusions. Nous y joignons ce récapitulatif des dimensions calculées et déduites :
largueur de la digue entre a et b : 2,00m [12]
largueur de la digue entre i et j : 3,45m [13]
largueur de la digue entre c et d : 4,20m [14]
largueur de la digue entre k et l : 4,00m [15]
largueur de la digue entre e et f : 3,50m [16]
largueur de la digue entre m et n : 2,90m [17]
largueur de la digue entre g et h : 2,00m [18]
longueur totale de la digue entre b et h : 34,00m [19]
longueur de la partie « basse » de la digue entre b et d : 14,00m [20]
longueur de la partie « haute » de la digue entre d et h : 20,00m [21]
longueur de la première section de la digue entre b et d : 14,00m [22]
longueur de la deuxième section de la digue entre d et f : 12,00m [23]
longueur de la troisième section de la digue entre f et h : 8,00m [24]
hauteur à l’extrémité est (au niveau de b) : 0,40m [25]
hauteur intermédiaire au niveau de l’ancienne coupe P2 (au niveau de j) : 0,60m [26]
hauteur à la jonction de la partie « basse » et de la partie « haute » (au niveau de d) : 0,24m [27] et 1,24m [28]
hauteur intermédiaire au niveau de l’ancienne coupe P3 (au niveau de l) : 1,00m [29]
hauteur intermédiaire (au niveau de f) : 1,00m [30]
hauteur intermédiaire (au niveau de n) : 1,00m [31] ou 0,75m [32]
hauteur à l’extrémité ouest (au niveau de h) : 0,50m [33]


[1] ADCM, S 3182, Pièce 33
[2] ADCM, S 3182, Pièces 25 et  33
[3] ADCM, S 3182, Pièce 33
[4] ADCM, S 3182, Pièce 25
[5] ADCM, S 3182, Pièce 33
[6] ADCM, S 3182, Pièce 40
[7] ADCM, S 3182, Pièces 14 et 40
[8] ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[9] ADCM, S 3182, Pièce 43
[10] marées d’amplitude inférieure à la moyenne
[11] marées d’amplitude supérieure à la moyenne
[12] Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube abcd = 14 x ((2+4,20)/2) x 0,60m ; Mesure relevée sur le schéma en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[13] Mesure donnée sur le schéma en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure évaluée sur les schémas en coupe ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[14] Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube cdef = 12 x ((4,20+3,50)/2) x 1,00m ou cube abcd = 14 x ((2+4,20)/2) x 0,60m ;  Mesure relevée sur le schéma en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[15] Mesure donnée sur le schéma en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure évaluée sur les schémas en coupe ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[16] Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube efgh = 8 x ((3,50+2)/2) x 0,75m ou cube cdef = 12 x ((4,20+3,50)/2) x 1,00m ; Mesure relevée sur le schéma en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[17] Mesure donnée sur le schéma en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[18] Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube efgh = 8 x ((3,50+2)/2) x 0,75m
[19] Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 ; Mesure donnée sur le schéma en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure donnée sur le profil en long ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42.
[20] bd = bj + jd = 6,00m+8,00m : Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure calculée d’après les donnés indiquées en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 + Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube abcd = 14 x ((2+4,20)/2) x 0,60m
[21] dh = dl + lf + fn + nh = 7,00m+5,00m+2,00m+6,00m : Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure calculée d’après les donnés indiquées en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 + Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43
[22] bd = bj + jd = 6,00m+8,00m : Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure calculée d’après les donnés indiquées en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 + Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube abcd = 14 x ((2+4,20)/2) x 0,60m
[23] df = dl + lf = 7,00m+5,00m : Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure calculée d’après les donnés indiquées en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 + Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube cdef = 12 x ((4,20+3,50)/2) x 1,00m
[24] fh = fn + nh = 2,00m+6,00m : Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 ; Mesure calculée d’après les donnés indiquées en plan ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 + Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube efgh = 8 x ((3,50+2)/2) x 0,75m
[25] Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 (3,30m-2,90m)  
[26] Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 (3,60m-3,00m) ; Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube abcd = 14 x ((2+4,20)/2) x 0,60m ; Mesure relevée sur les schémas en coupe ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[27] Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 (3,74m-3,50m) 
[28] Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 (4,74m-3,50m) 
[29] Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 (4,00m-3,00m) ; Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube cdef = 12 x ((4,20+3,50)/2) x 1,00m ; Mesure relevée sur les schémas en coupe ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42
[30] Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 (5,20m-4,20m) 
[31] Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 (5,40m-4,40m) 
[32] Mesure déduite de l’avant métré ADCM, S 3182, Pièce 43 : cube efgh = 8 x ((3,50+2)/2) x 0,75m
[33] Mesure calculée d’après le tableau des cotes ADCM, S 3182, Pièces 13, 41 et 42 (5,50m-5,00m) 

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